Non-initiés, débutants et toute personne désirant parfaire ses connaissances dans le domaine. (MEMBRES SEULEMENT)
Cette formation a pour but de transmettre aux participants les connaissances requises afin de:
MISE EN GARDE : ce cours ne mène AUCUNEMENT à l’obtention d’un titre de compétence d’un métier (comme tuyauteur ou ferblantier). Il ne mène AUCUNEMENT à l’obtention de la licence de la RBQ en lien avec l’installation d’appareils au gaz. Il ne mène AUCUNEMENT à l’obtention d’une qualification TAG (qui permet entre autres l’installation de la ligne de gaz).
Le Cours A-1 s'adresse à ceux qui veulent parfaire leurs connaissances en matière d'installation d'appareils de chauffage à combustible solide. Il s'adresse également aux vendeurs et aux autres intervenants qui désirent devenir conseillers en systèmes de chauffage à combustible solide. Cependant, notez que les cours sont offerts seulement à ceux qui deviendront membres de l'APC.
Les manufacturiers et distributeurs aussi doivent réussir nos cours. Critères d'adhésion pour devenir membre détaillant, ramoneur ou installateur:
Le Cours A-1 n'est pas un cours pratique. Il s'agit d'un cours théorique où l'on explore les codes et les normes, les exigences d'installation et de ramonage complet, et autres considérations techniques pertinentes au chauffage au bois par le biais d'études de cas et d'instruction magistrale. Le Cours A-1 couvre principalement les chapitres 1 à 5, 7, et 8 du Manuel de Formation technique qui est remis aux participants.
La note de passage est 70 %. Le participant reçoit une ATTESTATION comme quoi il a bien suivi le cours et qu'il a réussi l'examen.
Formation sur les codes et normes sur le chauffage à combustible solide
Pour pouvoir s’inscrire au Cours Avancé A-2 partenaire, il faut préalablement avoir suivi et réussi le Cours A-1 de l’APC au cours des deux (2) dernières années. Le cours Avancé A-2 n'est pas un cours pratique. Il s'agit d'un cours où l'on approfondit les codes et les normes, les exigences d'installation et autres considérations techniques pertinentes au chauffage au bois et aux systèmes d'évacuation par le biais d'études de cas et d'instruction magistrale.
Ce cours est exclusivement réservé aux partenaires (assureurs, services de prévention incendie, laboratoires, compagnies d'inspection)
Partenaire de l'APC: (assureurs, services de prévention incendie, laboratoires, compagnies d'inspection)
Pour pouvoir s’inscrire au Cours Avancé A-2, il faut préalablement avoir suivi et réussi le Cours A-1 de l’APC au cours des deux (2) dernières années. Le cours A-2 permet d'approfondir leurs connaissances des codes et des normes en matière d'installation ou d'inspection d'appareils de chauffage à combustible solide. Le cours Avancé A-2 n'est pas un cours pratique. Il s'agit d'un cours où l'on approfondit les codes et les normes, les exigences d'installation et autres
considérations techniques pertinentes au chauffage au bois et aux systèmes d'évacuation par le biais d'études de cas et d'instruction magistrale.
Depuis 2015, le cours A-2 est désormais scindé en deux, car il a été adapté selon la clientèle à laquelle il s'adresse (Membres vs Partenaires)
Formation sur Installation d’appareils à combustible solide Cette formation a pour but de former les professionnels du chauffage d’appoint sur les nstallations d’appareils à combustible solide. La note de passage est 70 %. Le participant reçoit une ATTESTATION comme quoi il a bien suivi le cours et qu'il a réussi ou non l'examen.
Formation sur les vérifications visuelles
Cette formation a pour but de former les professionnels du chauffage d’appoint les points importants à vérifier pour compléter adéquatement les attestations visuelles.