L’association des professionnels du chauffage (APC) représente l'industrie du chauffage d'appoint auprès des diverses instances et sert de centre d'informations aux consommateurs et ce, depuis 1983.
Tout comme l’industrie, l’APC a connu une évolution importante au cours des 25 dernières années. Elle est intervenue dans plusieurs dossiers, notamment pour la formation de la main-d’œuvre et l’établissement de normes et la pollution atmosphérique.
Ses membres offrent leurs services sur tout le territoire du Québec. De plus en plus de municipalités et de villes – ( qui maintiennent un service de prévention des incendies et d’inspection) de même que plusieurs entreprises d’assurances, reconnaissent et misent sur leurs expertises dans le domaine du chauffage d’appoint.
L’APC est aussi un centre de référence et d’information pour le grand public ainsi que pour ses membres. Elle maintient une attitude neutre envers les intervenants et les produits afin d’assurer une représentation équitable.
L’APC participe à l’élaboration et à la rédaction des systèmes de normes de sécurité et des codes d’installation à l’échelle canadienne qui régissent l’appareillage. Elle assure la qualification professionnelle de ses différents membres et dispose d’un programme de formation technique.
Les professionnels du chauffage membres de l’APC, sont pour les consommateurs un gage de qualité et de confiance pour l’entretien et l’installation de poêles et foyers en toute sécurité.
Mission, vision et valeurs
Mission
Promouvoir, servir et protéger les intérêts de l’industrie québécoise du chauffage d’appoint auprès des pouvoirs publics, des clients et du public en général.
Vision
L’Association des Professionnels du Chauffage (APC) a pour vision de former des spécialistes compétents afin d’assurer des interventions adéquates et de protéger les consommateurs. Les soutiens étatiques et privés nous aideront à nous positionner et nous promouvoir comme les lobbyistes de notre domaine.