Espace membre

 

FAQ

Nos membres détaillants, installateurs, ramoneurs doivent absolument répondre aux critères suivants ;

  • Être en affaires depuis au moins 2 ans (Vérification au Registre des entreprises du Québec)
  • Détenir la licence de la Régie du bâtiment du Québec en lien avec le combustible (gaz, bois, granules)
  • Ramoneur la RBQ 4.2 et l’installateur la RBQ 10
  • Réussir nos formations (note de passage 70 %)
  • Détenir une assurance-responsabilité d’au moins 2 millions $

Voyez ici les avantages qui s’offrent aux membres

Faire inspecter et entretenir votre cheminée ou vos unités de chauffages ( poêle au bois, poêle au gaz. poêle aux granules) par un professionnel vous assure une garantie et une sécurité contre les incendies. Les membres certifiés de l’APC ont été accrédités par des critères d’adhésion rigoureux. Tout nos membres professionnels détiennent une expérience de plus de 2 ans, qu’ils ont obtenu les licences obligatoire de la RBQ (Régie de bâtiment du Québec), qu’ils détiennent une couverture d’assurance de plus de 2 millions et qu’ils ont réussi les formations de l’APC sur les nouvelles normes et règlementations en vigueur au Québec. Vous obtiendrez selon les services reçus les attestations visuelles, certificats d’inspection et surtout une paix d’esprit complète!

Il faut prévoir en moyenne entre 100 et 250 $. En choisissant un ramoneur professionnel, vous paierez pour un ramonage complet et serez en mesure d’obtenir réponse à vos questions.

Trouvez un professionnel certifié dans votre région ici

La première est de regarder derrière votre poêle ou foyer et de repérer la plaque d’homologation. Celle-ci vous indiquera tout ce dont vous avez besoin de savoir (émissions, année d’homologation, organisme normatif, etc.). La deuxième manière est de consulter le manuel d’utilisateur de l’appareil en question.

Non. La plaque d’homologation est installée uniquement lors de la fabrication originale de l’appareil. On ne peut en aucun cas « ajouter » une plaque d’homologation.

Pour un usage occasionnel, on peut faire ramoner sa cheminée une fois par année et pour un usage très fréquent, il faudra faire ramoner sa cheminée au moins deux fois par année.

 

Un ramonage complet est effectué de l’extérieur comme de l’intérieur. Le ramoneur doit s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation qui pourrait causer des inconvénients comme de la fumée excessive et d’éliminer le risque d’intoxication à l’oxyde de carbone.

Elle est formée à partir d’une combustion incomplète du bois qui crée de la fumée qui peux s’accumuler sur les parois de la cheminée. Ce résidu est hautement inflammable. Il faut faire appel avec un professionnel pour effectuer un traitement.

J’habite en condo : comment obtenir un certificat de conformité? Pour ce qui est des habitations de types condos ou logements, Vous devez contacter l’ordre des Architectes du Québec et faire la demande d’un certificat de conformité.

J’habite dans une maison : contacter un membre ramoneur de l’APC pour obtenir une attestation visuelle électronique acceptée par les compagnies d’assurances.

SourceS de référence